L’Instruction civique et la Géographie en 1945

La Guerre n’est pas finie depuis longtemps quand Janine Rémond inaugure son cahier d’Instruction civique et de Géographie,  le samedi 13 octobre 1945. Première rentrée de la Paix. Il est important de faire le point et de transmettre aux jeunes élèves les connaissances et les valeurs qui vont définir les Français pour les années à venir. L’évocation des Colonies y tient une place majeure, à côté des rappels essentiels sur ce qu’est un citoyen jouissant de la liberté. Leur déconstruction par la critique postcoloniale est encore loin:

«1° Liberté de la personne. L’esclavage n’existe plus.
2° Liberté du travail. Le citoyen choisit sa profession selon ses facultés.
3° Liberté de la propriété. La propriété est le fruit du travail, elle est libre comme lui.
4° Liberté de conscience. Le citoyen ne doit compte à personne de ses pensées et de ses croyances.
5° Liberté de propagande. Chacun peut dire et écrire ce qu’il croit être vrai. Il n’y a de limite à cette liberté que dans l’intérêt de l’ordre public et de la sécurité nationale.
6° Liberté d’association. Des sociétés artistiques amicales, d’épargne et d’assistance peuvent se constituer sous le contrôle de l’État.»

Il est entendu que «L’Afrique du Nord est une colonie riche et prospère. Située près de la France, elle en est le prolongement.» Une carte dessinée par l’élève et agrémentée de vignettes en couleurs prélevées ici et là en donne une représentation convaincante. Algérie, Tunisie, Maroc sont tour à tour historiés et décrits. On découvre ensuite l’Afrique Occidentale française, dont il est dit que «le transsaharien en construction doit la relier directement à Alger». Puis viennent l’Afrique Équatoriale française, Madagascar, l’Indochine («pays d’une grande richesse»), la Route d’Extrême-Orient (Liban et Syrie, sans trace de Palestine), et pour finir, les Colonies d’Amérique et les Colonies d’Océanie. Autant de raisons de faire rêver une écolière qui a la vie devant elle et un Empire à portée de main.

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