«Ta petite reine»

Mises sous pli, les cartes postales de la grande époque recèlent des trésors de littérature spontanée, souvent touchante, et d’une durabilité autrement assurée que les envolées confiées à l’Éther informatique. Heureusement, aucun voyeurisme n’est plus possible, un siècle plus tard. Nous échappons ainsi au malaise rétrospectif que ne manquent jamais de susciter les éditions des correspondances amoureuses des auteurs du Canon (de quel droit nous mêlons-nous de ce qui fut leur vie privée?). Nous ignorons tout des amants dont la trace des émois a traversé le temps et seule l’authenticité de cette trace anonyme nous importe.

CP-Yette-2-1918

«Paris, samedi 13 avril 1918. 17h45.

Mon grand enfant chéri, mon amour…
Impossible de t’écrire longuement car j’ai du travail par dessus la tête: malgré tout, tu auras quand même ta 2e causette du samedi soir.Demain matin je t’écrirai ma longue missive – Rien de toi aujourd’hui, mon cher petit ange, mais sans doute aurai-je pour me consoler 2 longues lettres demain aussi je reste bien raisonnable afin de te plaire toujours.
Y ai-je réussi, dis mon Lulu bien bien-aimé? Comment trouves-tu cette carte? Ne te semble-t-il pas voir ta petite poupée avec sa bouche ouverte aux baisers?… aux tiens, mon ange chéri?
Si oui, prends-moi bien vite dans tes bras et échangeons de nombreux et ardents baisers.
Bien câlinement à toi et pour toujours, dans un tendre bécot.
Ta petite reine
Ta Yette»
Celle qui signe Yette est-elle la femme de la photo? Non, sans doute, puisqu’il s’agit d’une carte éditée par Photo-éditions «Renaissance», 53 rue Gazan, Paris. Mais on voit que Yette s’y reconnaissait – ou qu’elle voulait que Lulu l’y reconnaisse. Charmant jeu de rôle autour d’une image et qui dénote (comme la qualité de la langue) une correspondante habile à faire jouer tous les fils de l’échange différé.
CP-Yette-1-1918

 

 

 

Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

