La Gloire de l’Empire

«Une petite Française ne peut ignorer l’importance de notre empire colonial. Il est le fruit de longues luttes et d’un patient effort de civilisation (…) En 1940, c’est de notre empire qu’est partie l’armée française qui, commandée par les généraux Leclerc, Delattre de Tassigny, Koenig, a aidé le général de Gaulle à libérer la patrie».
Nous sommes le 13 octobre 1945 et Janine Rémond copie sagement dans son cahier d’Instruction civique, de Géographie et d’Histoire (les trois sont liés) ce que lui dicte le maître ou la maîtresse.
Peut-être est-elle encore de ce monde, mais ce monde n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 70 ans.
Comment une «petite Française» d’aujourd’hui recevrait-elle les leçons qui évoquent ce qui fut unEmpire? Sans doute reconnaîtrait-elle quelques noms de villes ou de fleuves mais, pour l’essentiel, il n’y aurait plus là que d’étranges ailleurs impossibles à se représenter. Encore plus impossible de se représenter à quoi ressemblaient les Français qui se livraient à un si difficile mais patient «effort de civilisation». Mais comment lui expliquer ce que l’on pouvait bien entendre par «civilisation» — voire par «effort» dans un tel contexte?
Le spectre de l’Empire et les spectres de ses acteurs — colonisateurs et colonisés – hantent pourtant encore les imaginaires, sans qu’ils s’en rendent tout à fait compte, tout comme les espaces bien concrets des villes d’aujourd’hui avec les noms de rues, les statues, les monuments…
Les commémorations ne sont pas seulement des événements annuels avec des figurants de moins en moins nombreux : elles ont lieu à tout moment de manière invisible, inaudible, mais n’en sont pas moins réelles et persistantes.
Pour que leur action sournoise soit plus clairement perçue et donc mieux comprise, ne faudrait-il pas mettre sous les yeux des petites Françaises d’aujourd’hui ces cahiers, témoins de réalités, de convictions, de croyances, d’espérances, d’illusions, de crimes aussi, dont elles héritent sans le savoir?

 

cahier-remond cahier-remond-2 cahier-remond-3 cahier-remond-4 cahier-remond-5 cahier-remond-6 cahier-remond-7 cahier-remond-8 cahier-remond-9 cahier-remond-11

Publicités
Cet article, publié dans Cahier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s